Nos membres

Campus Durable représente une panoplie de comités et associations étudiantes oeuvrant sur le Campus pour sensibiliser à l'environnement et au développement durable ! 

Comités étudiants

Le Jardin Collectif, initié par la FEUS en 2009, vise à sensibiliser la communauté universitaire aux questions relatives à l’environnement, à l’alimentation et à la santé. En présentant un lieu de production alimentaire respectueux de l’environnement et socialement équitable, le projet constitue un exemple concret de développement durable tout en favorisant l’intégration des étudiants à la vie sur le campus.

 

Le projet est ouvert à toute la communauté universitaire et la participation est au coût de 5$ par année. Il est possible de se joindre au Collectif n’importe quand puisque des activités sont prévues tout au long de l’année. Aucune expérience en jardinage n'est nécessaire puisque le Jardin a une vocation éducative. Le Jardin se situe entre les Pavillons E4 et E5 de l'Université de Sherbrooke. Venez nous visiter!

 

Facebook

L'association végé de l'Université de Sherbrooke est un regroupement d'étudiantes et d’étudiants qui promeut une alimentation saine, éthique, abordable et durable à travers diverses activités de sensibilisation et d'éducation, dont des conférences, documentaires, ateliers culinaires, militantisme pour le droit des animaux et organisation d'événements. Nous avons pour objectif principal d'informer quant aux bienfaits d'une alimentation végétalisée sur la santé, les animaux, l'environnement ainsi que sur la sécurité alimentaire dans le monde.

 

Facebook

La Déraille oeuvre afin de rendre le vélo, sous tous ses aspects (choix, entretien, réparation), accessible, amusant et simple! Elle promouvoit le transport actif, l’autonomie et la sécurité des cyclistes en plus de valoriser l’adoption de saines habitudes de vie. La Déraille, c’est aussi la création d’une communauté de cyclistes regroupée lors d’ateliers de réparation de vélos.

 

Facebook

Ce regroupement étudiant promouvoit l’apiculture en milieu urbain auprès de la communauté universitaire et sensibilise la population aux enjeux liés aux pollinisateurs. Ce qui nous anime : contribuer à la biodiversité des abeilles et des plantes mellifères, développer le réseau associatif étudiant, effectuer des recherches en développement durable afin de former les scientifiques de demain ainsi qu’éduquer les jeunes entre 5 et 16 ans en formant leur esprit critique et leur faisant apprécier l’importance des pollinisateurs.

 

Facebook

Le Club WWF de l’Université de Sherbrooke a pour mission de sensibiliser la communauté universitaire aux problématiques environnementales tout en faisant connaître la mission et les programmes du WWF-Canada (Fonds mondial pour la nature). Ce club étudiant a vu le jour en 2014 grâce à l’initiative d’une étudiante à la maîtrise en environnement. Il est le seul club étudiant francophone reconnu officiellement par l’organisme WWF-Canada au Québec.

 

Facebook

Le comité a été créé à l'automne 2016 et a pour but d'aider les étudiant-es de l'UdeS à faire moins de déchets. Le comité organise régulièrement des activités et des projets ayant pour but de donner des trucs pour diminuer le contenu de votre poubelle, un déchet à la fois! 

 

Facebook

Cette initiative vise un mode de consommation écologique et responsable passant par le partage et ayant pour objectif la lutte au gaspillage alimentaire. Elle s’inscrit dans le pur esprit de l’économie du partage, appelée aussi économie collaborative, économie de la fonctionnalité ou encore économie de l’usage. Cela consiste tout simplement à avoir accès à un bien ou à un service en échange d’un autre.

 

Le Frigo Free Go de l'UdeS se situe à l'entrée du Pavillon des Services à la vie étudiante (E1). Passez y déposer vos surplus et/ou repartez avec les aliments qu'il vous manque!

 

Facebook

BIUS (Bâtiments Intelligents de l'Université de Sherbrooke) est un regroupement d'étudiants qui vise à optimiser le campus de l'Université de Sherbrooke afin que celle-ci devienne la première université composée en majorité de bâtiments intelligents. 

 

Ce groupe permet aux étudiants de travailler dans un groupe multi-disciplinaire et multi-facultaire dans l'objectif d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'habitation solaire passive et autonome. 

 

BIUS travaille actuellement sur un projet de serre domotique pour le campus principal de l'Université. 

 

Associations facultaires

La mission de Génie-Vert est de développer des technologies simples, accessibles et respectueuses de l’environnement afin de les partager au niveau local.

 

 

Facebook

Le Comité « Droit Vert l'Avenir » est le comité environnement de la Faculté de Droit de l'Université de Sherbrooke. Il a comme mandat premier de sensibiliser la communauté étudiante à la protection de l'environnement.

 

Via différentes activités de sensibilisation (conférences, projection de films, quiz, kiosques, ou autres), le Comité vous apprend à faire votre part pour l'environnement en mangeant local, en améliorant vos habitudes de consommation, en réduisant votre production de déchets, etc.

 

Facebook

Le Comité enviro-flesh est le comité environnement de l'Association Générale Étudiante de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Sherbrooke. 

 

Son objectif est de favoriser l'amélioration des pratiques environnementales en priorisant l'achat local et, si possible, l'achat de produits biologiques ou équitables, en prônant la simplicité et en encourageant les causes à caractère environnemental.

 

Facebook

Description à venir. Ce comité n'est présentement pas en activité. 

 

Facebook

Fondée en 1984, l'Association de la Maîtrise en Environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) réunit tous les étudiantes et étudiants de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. La mission de l’AMEUS est de représenter ses membres et de leur fournir des services, tout en faisant la promotion des initiatives étudiantes en environnement. De plus, l’AMEUS vise à établir un lien avec le milieu professionnel et d’en faire profiter ses étudiants afin qu’ils développent leur réseau de contacts. Ainsi, l'AMEUS organise à chaque année son colloque en environnement. 

 

Site Internet

Autres associations membres de la FEUS ou du REMDUS

La Fédération étudiante (FEUS) regroupe tous les étudiants de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke.

La FEUS compte 12 associations membres, dont plusieurs ont des divisions pour l'environnement ou le développement durable :

  • AGES 
  • AGEG
  • AGED
  • AGEMUS 
  • AGEFLSH
  • AGEEFEUS
  • REGS
  • AGER

 

Pour rejoindre la FEUS : Facebook

 

Le Regroupement des étudiants de maîtrise, diplôme et doctorat (REMDUS) regroupe tous les étudiants de 2e et 3e cycles de l'Université de Sherbrooke.

Le REMDUS compte 25 associations membres, dont plusieurs ont des divisions pour l'environnement ou le développement durable :

  • AMEUS (Maîtrise en Environnement) 

Pour rejoindre le REMDUS : Facebook